Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 21:23

 

Sylvestrik






Etre chapel Sant-Efflam ha tossen Menez-Bre.....''Entre la chapelle de Saint Efflam et la colline de Menez-Bre''%%%
Zo ur c'hapitenn iaouank o sevel un arme.....''il y a un jeune capitaine qui lève une armée''%%%
Zo ur c'hapitenn iaouank o sevel un arme.....''il y a un jeune capitaine qui lève une armée''%%%
Me 'm euz ur mab Sylvestrick a lavar mont ive.....''J'ai un fils Sylvestrick qui parle d'y aller aussi''%%%

Me'meuz ur mab Sylvestrick ha n'am euz nemet-han.....''J'ai un fils Sylvestre et je n'ai que lui''%%%
N'eus soudard bars ar vanden a gareur evel-t-han.....''Il n'y a pas dans la compagnie de soldat qu'on aime comme lui''%%%
Me am bo ar vadèles da vonet d'hen goulen.....''j'aurai la bonté d'aller le demander''%%%
Gant kalz a dud-a-feson digant hi gabitenn.....''Avec beaucoup de gens honorables, à son capitaine''%%%%%%,
Ar c'hapitenn,p'hen klewas, da zelaou zo chomet.....''Le capitaine quand il entendit, s'arrêta pour écouter''%%%%%%

-Gant-oc'h, denik ansienn, me a zo saouzet !.....''Par vous petit vieillard, je suis étonné''%%%
Fellout d'ach trompla'r roue, ha kaout he zoudarded.....''Vous voulez tromper le roi, et avoir ses soldats''%%%
Touchet hen euz ann ar'hant, d'ann arme renk monet.....''Il a touché l'argent, il faut qu'il aille à l'armée''%%%
%%%
Pa rofac'h d'in pemp kant skoaed, n'ho po ket ann-ez-han.....''Quand vous me donneriez cinq cents écus, vous ne l'auriez pas''%%%
Na euz soudard er vandenn a blij d'in evel-t-han.....''Il n'y a pas de soldat dans la compagnie qui me plaise autant que lui''%%%
Adieu eta Sylvestrick, er giz ur mab prodig !.....''Adieu donc, cher Sylvestre, comme un enfant prodigue''%%%
Ma vijac'h chommet er ger, ni vije pinvidik !.....''Si vous étiez resté à la maison, nous serions riches''%%%%%%
Me'm euz un evnik bihan en kichenn toul ma dor.....''J'ai un petit oiseau auprès du seuil de ma porte''%%%
En un toullik ar voger, me gred eman en gor.....''Dans un petit trou du mur; je crois qu'il couve''%%%
Na te, ma evnik bihan te az euz diouaskel.....''O toi , mon petit oiseau, tu as deux ailes''%%%
A nijfe dreist ar mor braz, oh ia, dreist ar mor pell''.....(voudrais-tu) voler par delà la grande mer; oh oui, par delà la mer, loin''%%%
%%%
A nijfe ewitt-on-me bete penn ann arme''.....(Voudrais-tu) voler pour moi jusqu'à la tête de l'armée''%%%
Da c'houzout hag ema Sylvestrick en buhe.....''Pour savoir si mon cher Sylvestre est en vie''%%%
%%%
Demat d'ac'h-hui , Sylvestrick, demat d'ac'h a larann.....''Bonjour à vous Sylvestrick, je vous souhaite le bonjour''%%%
Ha did, iwe evn bihan, pa'z out deut bet' aman.....''Et à toi aussi petit oiseau, puisque tu es venu jusqu'ici''%%%
Me zo digaset aman gant ho tad dezolet.....''Je suis envoyé ici par votre père désolé''%%%
Hag a lavar, Sylvestrick, ez eo c'hui' zo kiriek.....''Qui dit Sylvestrick, que c'est vous qui en êtes cause  ''%%%
%%%
Diskennet evnik bihan, diskennet war ho taou troad.....''Descendez , petit oiseau, descendez sur vos deux pieds''%%%
Ma skrivinn d'ach ul lizer da gass d'ar ger d'am zad.....''Que je vous écrive une lettre , pour lui porter à la maison''%%%
Ma skrivinn d'ach ul lizer da gass d'ar ger d'ez-han.....''Que je vous écrive une  lettre pour lui porter à la maison (à lui)''%%%
Barz daou-vloas a hirio e vinn arru gant-hant.....''Dans deux ans, à partir d'aujourd'hui, je serai arrivé auprès de lui''%%%
 %%%
Pa oann-me bars ma gwele, ma gwele kousket mad.....''Quand j'étais dans mon lit, dans mon lit bien couché''%%%
Me glewe merc'hed Roudour o kana zon ma mab.....''J'entendais les filles du Roudour qui chantaient la chanson de mon fils''%%%
Pa oa ann tad dezolet ho ober he ganvou.....''Quand le père désolé était à faire ses gémissements''%%%
A oa he vab Sylvestrick'n toul an or o selaou.....''Son fils Sylvestre était à l'écouter, sur le seuil de la porte''%%%
Na sesset, Tad dézolet, sesset-c'hui da oela.....''Cessez père désolé, cessez de pleurer''%%%
Sellet ho mab Sylvestrick a zo arru ama.....''Voyez votre fils qui est de retour''%%%

Fin%%%
__Evit ar vugale, memeustra e galleg.....''pour les enfants, la même chose en français''__%%%
Autrefois, à l'école publique, les enseignants devaient initier leurs élèves au chant et à la musique. Ils disposaient pour les aider et les accompagner d'un "guide-chant", instrument désuet, aujourd'hui disparu ou peu utilisé. La chanson de Sylvestre était un classique du genre.%%%

A Saint-Michel en grève, mon fils s'est engagé%%%
M'en fus au capitaine pour le lui demander%%%
"Bon vieux c'est impossible, c'est mon meilleur soldat%%%
Il a touché la prime, je ne le rendrai pas"%%%

Oiseau de ma muraille, va- t'-en vers mon enfant%%%
Savoir s'il est en vie, s'il est au régiment%%%
"Bonjour Petit Sylvestre, bonjour petit oiseau%%%
Va dire à mon vieux père que je reviens bientôt"%%%
%%%
Le vieux bonhomme pleure, couché dans son grand lit%%%
Au loin les filles chantent, la chanson de son fils%%%
Le soldat sur la porte, l'écoute avec amour%%%
__Ne pleure plus Vieux Père, Sylvestre est de retour__%%%
%%% ++__En hommage à mes vieux maîtres d'école__++







%%%

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> je me rappel bien de ces chants a l'ecole publique a djibouti ancien territoire français independant depuis 1977 la nostalgie de l'ecole primaire la legion etrangere devenue metropolitain marié a<br /> une bretonne mes deux fils on oublié qu'il sont un la descendance d'un des peuples de la somalie la grande tribu fiere et turbulente race de republicain de l'ancien territoire français des afars et<br /> des issas<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ce commentaire. J'espère que la "bretonne" vous a permis de découvrir notre belle région. Nostalgie dites-vous ?? Je le comprends, car les bretons exilés hors de leur terroir connaissent<br /> le même phénomène. Cordialement. Spartacus<br /> <br /> <br />